L’ACTUALITÉ DU F.A.M. ET F.A.S…

 
 

 

 

 
  Potager
./.

A la résidence Klimt, nous avons retroussé les manches pour travailler la terre en espérant que l’été fera sa part du travail pour nous offrir de belles récoltes. Chacun, à sa manière, a contribué à la préparation du potager : certains se sont chargés de chercher de la terre au compost, d’autres ont récupéré les plantes à la serre, et les plus motivés ont eu du plaisir à les planter. Y’a plus qu’à arroser !

Thibaut G., résidence KLIMT

 

Mini - golf à Center Parc

./.

Plusieurs résidents sont inscrits dans le projet « Center Parc » afin de bénéficier d’une journée axée sur la détente et le bien-être (soins, massages, baignades... ). Lors de la dernière sortie, ce sont Claudia et Nadine qui ont eu la chance de pouvoir profiter de ces moments, où elles ont pu se dépenser énergiquement, inutile de dire qu’elles ont bien dormi le soir même !

 

Laurent B., résidence KLIMT

 

 

 
Les p’tites bêtes...
./.

Plusieurs nichoirs installés l’an dernier ont été occupés par les oiseaux, en particulier les mésanges charbonnières. Dans la nature, les mésanges nichent dans les cavités naturelles, souvent celles des vieux arbres ou des arbres morts. Avec l’entretien des forêts et des espaces verts, ce genre d’arbres se font rares, l’installation de nichoirs permet de compenser. Une mésange préférera toujours un bon nichoir à une cavité naturelle, mais pas n’importe lequel : les nichoirs disposant d’un trou d’envol de 2,5 cm de diamètre sont privilégiés. Avec un printemps pluvieux et froid, 2016 fut une année catastrophique pour les oiseaux, la mortalité a été importante et, cet hiver, nous n’avons plus vu certaines espèces qui venaient régulièrement aux mangeoires. 2017 semble bien plus favorable, au moins 4 nichoirs à mésanges sur les 6 nichoirs installés ont été occupés. Les mésanges sont insectivores, elles raffolent notamment des chenilles, et à voir les allers-retours incessants des parents pour nourrir leurs petits, le bec plein de larves, on mesure l’efficacité de ces oiseaux comme insecticide naturel.

D’autres espèces ont niché cette année : Il a été observé des nichées de rouge-queue noir, de bergeronnette grise, moineau domestique et d’hirondelles rustiques qui ont élu domicile dans l’écurie. D’autres oiseaux ont très probablement choisi le centre de Harthouse pour se reproduire : chardonneret, rouge-gorge, merle noir...

Ne me marchez pas dessus !
La forêt de Harthouse est très fréquentée par les orvets, le fameux lézard sans pattes. Ils adorent se mettre au milieu des chemins pour profiter des rayons du soleil. Or, ce reptile indolent ne va pas forcément s’enfuir à votre approche et se fait facilement écraser. Faites donc attention où vous mettez les pieds ! Pour rappel : les reptiles de France sont protégés, leur destruction est strictement interdite par la loi.

Vincent N., S.A.J.

 
  Isabelle, fée du logis à la Basilique de Marienthal
./.

Cela fait 1 an qu’Isabelle Schneider (Klimt) participe à une activité hors du Centre, un mardi sur deux. Encadrée par Sœur Danielle Marie, elle s’occupe de l’entretien de la Basilique :
 
« Je fais le ménage, je passe le balai sous les bancs et sur le sol et je nettoie les bancs avec un chiffon pour ôter la poussière ! Puis, je reste pour la messe et après on me cherche et je rentre au Klimt ».

A partir du mois de septembre, Isabelle pourra également prendre son repas de midi avec les Sœurs.

« Ca me plait beaucoup ! »

 

Thibaut G., résidence KLIMT

 

   
         
   
<<< Page 7

Page 8
SOMMAIRE

Page 9 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12