La MAISON PICASSO

 
 

 

Le Québec parmi nous

 
 
./.

Dans le cadre de la quinzaine culturelle portant sur « le Québec » du 11 au 25 mars 2017, le Centre de Harthouse participe cette année encore à cet évènement afin de favoriser les rencontres et les échanges avec autrui et de per- mettre aux bénéficiaires de cette structure d’être des acteurs citoyens de leur cité, via la réalisation d’une œuvre. De janvier à mars, des ateliers créatifs ont donc eu lieu en ce sens à la Maison Picasso entre des adultes de cet établissement public médico-social et des jeunes du Centre Socio Culturel Langensand. Ensemble, ils ont créé des harfangs des neiges, symbole du Québec et une exposition photos sur la forêt québécoise par un jeu d’ombres et de lumières.

 

 

 

 

Ces œuvres ont vu le jour, avec joie, pendant des temps de convivialité, d’échanges et de création. Alexandre, Rémy, Christophe, Damien, Aloyse, Luc, Angélique, Rémy, Luc, Emmanuel (MAT) et d’autres inscrits aux ateliers « Techniques créatives » ont pu partager avec joie à ces temps de convivialité, d’échange et de création avec ces jeunes du CSC Langensand. Ces réalisations ont pris place parmi les autres « trésors du Québec » qui se trouvaient dans la salle du Millénium pour une exposition dépaysante. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pu découvrir cette exposition le 15 mars. Pour les autres bénéficiaires, une animation pour tous sur le thème du Québec a été proposée le vendredi 17 mars. La salle était décorée aux couleurs du Québec et un caribou géant était de la partie !

Agnès Jully, Maison Picasso

 

 
 

 

 

 

 
  Tenue de fête pour le festival de l’Humour des Notes      
 
./.

Dans le cadre du festival de l’Humour des No- tes, le Centre Socio-Culturel Langensand et le Centre de Harthouse ont fait partie des nombreux partenaires de la ville de Haguenau à s’être réunis, depuis plusieurs mois, au cours de rencontres pilotées par le Relais culturel. Le CSC et le Centre ont choisi de s’unir à nouveau pour créer les décorations de la ville à cet- te occasion. Ainsi, des ateliers créatifs ont eu lieu entre Avril et Mai à la Maison Picasso, entre les personnes accueillies au Centre et des jeunes du CSC. Dans une ambiance chaleureuse, conviviale et créative, ils ont tous ensemble réalisé une vingtaine de panneaux pour décorer les barrières du village des enfants, situé sur le parking de la vieille île, afin de compléter ceux réalisés l’an dernier. A cela s’est ajouté des musiciens sur pieds, de gros instruments en bois et une décoration de l’entrée de la clinique des doudous proposée par l’équipe du musée Historique. Alexandre, Aloyse, Angélique, Bernard, Christiane MAT, Damien, Jean-Jacques, Jean-Marc, Luc, Nawoïl, Patrice, Philippe MAT, Tina ont été ravis de partager une séance ou plusieurs avec ces jeunes et de conserver des photos de ces moments au travers de photos souvenirs remises par la suite. Par ailleurs, le festival a été l’occasion de bénéficier de spectacles adaptés à tarif réduit. Ainsi, Alexandre, Aloyse, Patrice, Luc, Sonia, Sandrine et Tina ont profité d’un spectacle « Jean de fer », sous chapiteau le 23 mai.

 
 

Ces rencontres ont permis aux participants de vivre leurs différences comme une richesse à préserver, des talents à valoriser ! Ainsi, le festival de l’Humour des Notes s’est paré d’une tenue de fête colorée et singulière !

Agnès Jully, Maison Picasso

 
         
  Atelier Picasso « Sortie »      
 
./.
     
  L’atelier « Sortie » de la Maison Picasso permet à un groupe de bénéficier de sorties culturelles et artistiques toutes les semaines. Ainsi, Bernard, Xavier, Christophe A, Stéphane puis Angélique, Sascha, Didier et une personne de la MAT ont profité de plusieurs sorties les jeudis après-midi :   cinéma, musée zoologique, musée Lalique, exposition à l’Hôtel du Département, médiathèque, ferme, mini-zoo du Sonnenhof, Emmaüs, rencontres avec le FAS Sainte Thérèse... autant de sorties qui sont venues rythmer cette année culturelle 2016-2017 !

Agnès Jully, Maison Picasso

 
         
 

 

 
   
<<< Page 3

Page 4
SOMMAIRE

Page 5 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12