La MAISON PICASSO

 
 

 

Exposition « Des voix et des mots »

 
 
./.

Dans le cadre du partenariat avec le Centre Hospitalier de Haguenau, une partie de l’exposition créé pour le festival du Houblon 2019 « Des voix et des mots » a été mise en place dans leur salle de restauration du personnel le 6 février. Les personnes qui viennent manger quotidiennement dans cet espace soulignent la qualité des créations et l’imagination dont on fait preuve les artistes de la Maison Picasso !

Agnès JULLY,
Maison Picasso

 


 

 

 

 
         
  Participation au concours de l’A.S.      
 
./.

La Maison Picasso a souhaité s’associer au concours de dessins organisé par l’associa-tion sportive, sur le thème des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 (repoussé depuis le COVID à 2021). Les ateliers « Techniques créatives » et « Loisirs créatifs » ont donc proposé aux personnes inscrites de participer à ce concours sous deux formes : via des dessins individuels et via une oeuvre collective ! Un plateau japonais aux couleurs du logo officiel des JO a donc vu le jour et a remporté le diplôme d’honneur premier prix le 12 février dernier ! Pour le plus grand bonheur des artistes !

 

Agnès JULLY,
Maison Picasso

 

 


 

 
         
  Sortie avec les correspondants      
 
./.

Dans le cadre du partenariat qui lie la Maison Picasso et le foyer Jeanne-Marie de Gren-delbruch avec son atelier « Correspondance », des rencontres ont lieu une à deux fois par an. Pour le plus grand bonheur de tous, les correspondants ont pu se retrouver le jeudi 13 février. Ensemble, ils ont pu profiter le matin d’une visite et d’un atelier créatif au musée du pain d’épices à Gertwiller, d’un pique-nique tiré du sac dans une salle communale de Andlau et d’un atelier suivi d’une visite au musée de la Seigneurie à Andlau.

 

 


 

Des liens se tissent avec le temps, des échanges se font… la rencontre est bien là !

Agnès JULLY,
Maison Picasso

 
         
  Concours photos      
 
./.

En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, la fête du concours photos (avec remise de prix à ce concours photos) que nous organisons traditionnellement entre mai et juin a eu lieu différemment cette année. Le vendredi 29 mai a eu lieu la clôture du concours intitulé « Les coeurs en Alsace », en lien avec la thématique culturelle 2018-2020 du Centre de Harthouse : « l’Alsace ». Deux partenaires externes et un service du Centre ont finalement répondu présents à cette invitation malgré les circonstances, via l’envoi en amont d’un ou deux clichés. Ainsi, le foyer « Jeanne Marie » (Adèle de Glaubitz) de Grendelbruch, le foyer « Les Sources » d’Orbey et le groupe Initiatives du Centre ont participé avec enthousiasme à ce concours. La sélection des trois gagnants a été réalisée avec l’aimable participation d’un jury.

   


Les lots remis aux gagnants pour ce concours ont été offerts par la Maison Picasso, le cinéma Mégarex, l’industrie DOW ainsi que par des particuliers.
Les résultats ont été les suivants :
- 1er prix : le foyer « Jeanne Marie » (Adèle de Glaubitz) de Grendelbruch, (réalisation du décor miniature par les résidentes),
- 2ème prix : le groupe Initiatives du Centre de Harthouse,
- 3ème prix : le foyer « Les Sources » d’Orbey.

Les lots seront envoyés prochainement aux trois gagnants ! Bravo à tous !

 

Agnès JULLY,
Maison Picasso

 
 

 
         
  La liberté de rêver !      
 
./.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons avec le COVID 19, les bénéficiaires du Centre ont été invités par la Maison Picasso (fermé mais actif néanmoins ailleurs) à s’exprimer artistiquement sous forme de dessins, sur le thème : « Après le confinement, je rêve de… ». Ainsi, chaque service a proposé aux jeunes et aux adultes (en confinement au Centre ou chez eux à la maison), une activité sur cette thématique au courant des mois d’avril et mai. L’objectif était de rêver… de libérer la parole… de laisser s’évader leur imagination… de participer tous ensemble à un projet en plein confinement… de garder autrement le lien entre eux… de participer avec plaisir ! … Une exposition haute en couleurs voit le jour. Elle retrace les besoins fondamentaux de toute personne : d’appartenance (en retrouvant l’amour des siens et de ses amis), d’estime (avec la reconnaissance et l’appréciation des autres), d’accomplissement (en sentant reconnu et à sa place dans la société).

 




Cette exposition sera visible à la Médiathèque de Haguenau du 8 au 30 septembre.

Agnès JULLY,
Maison Picasso

 
         
         
   
<<< Page 3

Page 4
SOMMAIRE

Page 5 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12