I.M.Pro.

 
 

 

Repas de service

 
 
./.

Comment ?
Mardi 5 février 2019 matin : rappel des règles d’hygiène. Présentation des plats : potage aux 4 légumes et dampfnûdel. Présentation des légumes de saison + choix des 4 légumes (carottes, topinambours, rutabaga, poireaux). Après midi : noter la recette, réfléchir aux ingrédients et matériels dont ont a besoin. Pour les deux recettes : regarder si on avait le matériel et les ingrédients et écrire la liste des courses.
Jeudi 7 février : Un petit groupe est allé faire des courses. Nous étions en binôme. Chaque binôme avait une petite liste avec quelques ingrédients à chercher. Nous avons réussi à nous repérer dans le magasin grâce aux panneaux et nous avons trouvé tous les ingrédients. Nous y sommes allés en minibus. Le repas a eu lieu le lundi 11 février 2019. On était 2 groupes, le 1er groupe (Jiovanni, Julianne, Feyza, Pierre-Ludwig) a commencé la préparation. Jiovanni a préparé la pâte à Dampfnüdel et les 3 autres jeunes ont épluché, lavé et coupé les légumes puis ils les ont fait cuire dans une cocotte.

 


 

Le 2ème groupe constitué : Muhammet a mixé les légumes, Michaël et Marine ont abaissé la pâte avec le rouleau à pâtisserie et ils ont ensuite formé les dampfnüdel avec un verre. Nous avons ensuite préparé la table tous ensemble. Nous avons mangé les dampfnüdel avec la soupe puis avec de la compote et les fruits au sirop. Enfin, nous avons débarrassé la table puis fait la vaisselle.

Pourquoi ?
Travailler en groupe, cuisiner, faire des courses, faire une liste de courses, gérer le budget, savoir se repérer dans le magasin, gérer l’heure, respecter des règles, travailler le projet de vie.

Stagiaire CESF au Service d’Insertion Professionnelle (SIP)

 
         
  Sortie Nouvel Envol      
 
./.

Le jeudi 16 mai 2019, nous nous sommes rendus avec un grand bus à la journée Nouvel ENVOL de Strasbourg. Il y avait le groupe « découvertes », le groupe « initiatives » et le Service d’Insertion Médico-Sociale (SIMS). La mission était de sauver la princesse Peach de Mario. On devait alors ramasser le plus de pièces possibles. On a donc p faire plusieurs activités comme du karting, du cheval, de la sarbacane, des parcours comme dans le jeu vidéo et aussi du canoë et plein d’autres jeux. Il y avait du soleil. On a bien rigolé et on a aussi vu des copains des anciens établissements où on était. C’était trop bien d’être tous ensemble.
Tristan W.
: « J’ai aimé faire la sarbacane et viser sur les monstres, j’ai bien réussi. »
Steven L. : « Quand je suis monté sur le cheval j’étais super haut et en plus je devais passer sous des portes pour gagner des pièces. »
Denis Z. : « J’ai aimé, j’ai adoré c’était super. »
Erwan Z. : « C’était bien, j’ai soufflé dans la paille et du coup la flèche est partie. »
Valentin S. : « On a fait de la peinture, on a dessiné sur le tableau. »
Mélanie S. : « J’ai sauvé la princesse, et ouais j’étais contente de la sauver. »
   

 

Lionel V. : « Je me suis promené avec les éducateurs mais y avait trop de gens. »

Carmen, Groupe « initiatives »

 
         
  Centre Permanent d’Education Routière      
 
./.

Au mois de mai 2019, 8 groupes (groupe « Initiatives » violet et bleu, les 3 groupes des ateliers professionnels et le groupe Service d’Insertion Professionnelle) sont allés au CPER à Haguenau. Objectif de la sortie : Travail sur la sécurité routière afin de préparer les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements en tant que piéton, cycliste ou passager d'une voiture. Ils peuvent ainsi acquérir les réflexes pour se protéger des dangers de la circulation et tenir compte des autres usagers de l’espace routier.

Döne ALAGÖZ, atelier informatique

 

 
./.

Mardi le 28 mai 2019, les groupes « vert et rose » sont allés au CPER de Haguenau. Nous avons été accueillis par un gentil policier qui nous a montré une salle de cours où nous avons travaillé sur les panneaux de signalisation. Il nous a expliqué l’importance de porter un gilet réfléchissant surtout la nuit pour voir et être vu. Ensuite, nous étions sur le circuit, il nous a prêté des bicyclettes et nous avons fait des tours pour repérer et comprendre le sens des panneaux de signalisation. Nous avons fait du vélo sur cette piste en suivant le code de la route. Avant de repartir, nous avons eu un permis vélo.

Brandon D.

 
         
   
<<< Page 2

Page 3
SOMMAIRE

Page 4 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12