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Le projet d’établissement a été construit en tenant compte de trois changements dans la manière dont la société française envisage la place de la personne en situation de handicap. En premier la société française se veut inclusive. L’ONU a demandé à la France de fermer tous ses établissements médico-sociaux et d’inclure les personnes en situation de handicap, à l’école, dans l’entreprise ou dans la cité.
Deuxièmement, la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) est une démarche pour qu’aucune personne en situation de handicap ne soit sans solution. Les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) sont en charge de mettre autour de la table tous les acteurs en capacité d’apporter une partie de la réponse lors de réunions dénommées Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS). La loi a entériné le droit à chaque personne qui en fait la demande de bénéficier d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG).
Troisièmement, SERAFIN-PH (Service et Etablissement : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) une réforme de la tarification des établissements qui, à une logique de place substitue une logique de parcours. De fait il ne s’agit plus de penser l’établissement médico-social par le prisme de ses missions mais par l’offre des prestations d’accompagnement qui répondent à des besoins de la personne en situation de handicap.
Ce projet d’établissement est découpé en quatre parties : le positionnement de l’établissement, sa méthodologie d’actions, son organisation et surtout ses projets.
Pour expliquer le positionnement de l'établissement, il faut tenir compte de l'environnement et de l'histoire de la structure, et connaître les besoins et attentes des résidents afin de proposer des services qui y répondent. |
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Dans un premier temps, il s'agit après avoir rappelé l'histoire de l'établissement, d'exposer les valeurs du Centre de Harthouse, repérer les besoins des usagers et les prestations d’accompagnement que propose l’établissement, de décrire le contexte, les schémas, la place dans la cité et de mettre en avant le tissu de relations sociales de l'établissement.
Dans une seconde partie, la méthodologie de l'action c'est d'abord un cadre constitué de documents comme le livret d'accueil, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur, la procédure d'accueil, le contrat de séjour et le projet personnalisé de l’usager. Une telle démarche nécessite d'être suivie et évaluée. Si la démarche qualité est valable pour le projet d'établissement, c'est l'ensemble de l'établissement qui doit adopter ce nouveau fonctionnement.
L'organisation de l'établissement se compose à la fois de ressources matérielles (site, locaux, matériels), de ressources humaines (organigramme et projet social) ainsi que du système d’information. Cette partie sera reprise et détaillée dans chaque projet de service.
La dernière partie liste des éventuels projets pour le développement du Centre de Harthouse. Elle est le fruit des synthèses des groupes de travail thématique : allant de la prise en compte de nouveaux besoins des usagers, à de nouveaux services, de la construction d’un nouveau bâtiment à l’inscription de l’établissement dans le développement durable.
Éric WETTLING, Directeur
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