Maison PICASSO      
 

 

 
  Projet Slam
 
./.

Depuis septembre 2013, au Centre Socio Culturel Langensand (CSC), cinq adultes du Centre retrouvent plusieurs fois par mois des jeunes du quartier Saint Joseph. Ensemble, ils participent à un atelier d’écriture les mercredis après-midi afin de faire jaillir la poésie et les mots, de s’essayer au slam et au rap et de développer leur oralité... Pour guider la création, l’atelier est animé conjointement avec l’animateur du CSC, la responsable de la Maison Picasso et l’artiste new-yorkais, Eli Finberg, alias Mister E. Autour des tables, les idées et les mots s’écrivent ensemble sur des thèmes variés comme l’amitié, les jeux, le vélo, l’amour… Depuis, le groupe a pour challenge d’enregistrer un album dans un studio strasbourgeois. En attendant, ensemble, ils s’étaient déjà produits sur la scène du Millénium pour le vernissage du festival Cré’action organisé par le Centre en novembre 2013. Récemment, ils sont produits sur cette même scène, lors du festival 100% Hip-Hop organisé par le CSC Schuman le 30 avril 2014. Serge, Alexandre, Rémy, Luc et Patrick ont été ravis de présenter leurs créations avec deux jeunes du CSC Langensand, devant un public qui comptait la présence d’un petit groupe de la résidence Michel-Ange. Leur prestation a été particulièrement appréciée et saluée par tous. Ils ont ainsi pu être interviewé et filmé à la fin pour figurer dans le reportage réalisé pour cette occasion.
Serge : « Au début, c’était un peu stressant (peut-être une certaine peur du public, de pas y arriver). Finalement, ça s’est bien passé, même mieux que je pensais ! J’ai été fier et content d’avoir fait ça ! Car finalement, de se retrouver sur scène comme ça devant un public qui applaudit, on était content d’être félicité, avec un certain plaisir d’être filmé et interviewé. Finalement, on a réussi à faire quelque chose ! On l’a pas fait pour des clopinettes ! Se retrouver comme ça sur une scène, ça prouve que chaque personne est capable de quelque chose. Le public n’est pas venu pour déconner ou se foutre de nous mais pour voir ce que tous savaient faire ! »
Luc : « C’était bien le slam, le Hip-Hop, le spectacle. J’ai travaillé avec Maxence, Thierry et Alex et un peu les filles ! »
Alexandre : « On a mangé avant d’aller au Picasso avec Agnès. Le festival, c’était bien d’aller sur scène. On rencontre des gens qu’on connaît pas. Ca fait des connaissances, des copains.»
Dans le cadre de ce projet, le groupe de Harthouse a répondu présent à l’invitation lancée par Mister E.

 

       

Ainsi, Serge, Alexandre, Rémy, Luc et exceptionnellement Damien ont assisté au spectacle de Hip-Hop, Blockstop, à Herrlisheim, le 17 mai, où se produisait leur ami avant de finir la soirée dans un restaurant à Bischwiller.
Alexandre : « C’était super ! Mister E a chanté en anglais et il a dédicacé une chanson au micro pour Rémy et une autre pour Harthouse. Il nous a donné un CD et un poster pour le groupe ! Au début, on l’a pas reconnu sans sa barbe. Après, on a mangé une tarte flambée.»
Luc : « Eli a chanté avec ses copains qui avaient une guitare, un saxo, une batterie, un piano…»
Damien : « C’était bien. Eli a chanté plusieurs chansons. A la fin, il a dit au micro le bonjour au Centre de Harthouse. On était tout content !»
Parallèlement, un autre atelier Slam a vu le jour cette année au Picasso. Les vendredis matin, ils accueillaient les mêmes slameurs que le mercredi ainsi que deux travailleuses de l’ESAT. Ensemble, ils ont écrit des textes de slam comme « La liberté », « La Saint Valentin », « Les villes » où chacun pouvait rédiger sa propre strophe pour exprimer ses propres idées ou composer un texte individuel. Ces séances ont été également l’occasion de répéter, de trouver des moyens adaptés afin que chacun puisse lire et se mettre en scène…
Patrick : « C’est bien la musique, la MLC, le Hip-Hop, ou monter sur scène.»
Céline : « Je trouve que c’est bien ce qu’on fait parce que ça change un peu d’être ici au Picasso avec d’autres.»
Serge : « Le vendredi matin, ce qui est bien c’est qu’on est un petit groupe, pas en pagaille. Un petit groupe comme nous, ça suffit largement pour le plaisir, tout en faisant des recherches sur quelque chose.»
Alexandre : « On s’amuse, on se parle et on apprend à lire seul.»
Yolène : « J’aime bien, j’aimerais continuer. C’est bien de trouver des paroles, des thèmes et faire des concerts, d’être avec les autres.»
 

La Maison Picasso

 

     

 
     
         
   
<<< Page 7

Page 8
SOMMAIRE

Page 9 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12 * 13 * 14 * 15 * 16