…DU CLOCHER

 
 

 

Un 50ème anniversaire haut en couleurs !

 
 
./.

A partir de 13h30, tous étaient au rendez-vous pour une après-midi festive destinée à valoriser les jeunes et les adultes accueillis dans cet établissement public médico-social. Le programme de cette fête était mis sous le signe de la convivialité. C’est ainsi que diverses activités en lien avec cette thématique ont été proposées aux visiteurs et aux résidents comme du maquillage, une décoration féérique et un chemin de 50 fleurs sous un arbre, un stand de bulles, des jeux divers et variés, une initiation au vélo, la découverte du nouveau jardin sensoriel, une chasse au trésor, un grand « 50 » où mettre son empreinte, une exposition des internats du secteur jeune… D’autres animations ludiques ont permis aux petits comme aux grands de s’amuser à l’écurie du Centre qui célébrait aussi ses 20 ans d’existence. En lien avec un partenaire de l’établissement, l’écurie de la Basse Zorn de Weyersheim, il a été proposé des promenades en carriole conduite par deux chevaux, des baptêmes de poneys, de la montée à cheval…

Enfin, la Maison PICASSO (espace culturel et artistique du Centre qui coordonnait la fête) a proposé une exposition-vente dans la salle polyvalente et à la cafétéria, mettant ainsi en avant le potentiel créatif des jeunes et des adultes inscrits en sein des activités qui se tiennent au PICASSO. Etaient aussi rendues visible des réalisations autour du thème de la saison culturelle 2017-2018 « la fête », d’autres projets antérieurs et des créations menées dans le cadre de partenariats avec le Relais culturel, l’Office des Sports et des Loisirs et le Centre Socio Culturel Langensand de Haguenau ainsi que l’industrie DOW de Lauterbourg. Deux projets étaient particulièrement mis en avant lors de cette exposition. Tout d’abord, le projet « gravure » a permis aux bénéficiaires de retracer les 50 ans du Centre de Harthouse par décennies, avec la présence de l’artiste graveur Frédérique BADONNEL. Puis, le projet « fresque » a donné la possibilité aux usagers du PICASSO de redécouvrir la technique de la photographie avec la présence des artistes du collectif la Lucarne, Eléonore DUMAS et Fanny MUNSCH. Cette fresque colorée accueille dorénavant les visiteurs à l’entrée de la structure.

 


 


Sur scène, l’ambiance était également au rythme de la fête. Plusieurs ateliers de la Maison PICASSO ont présenté des spectacles d’arts vivants au cours de l’après-midi. Ainsi, le groupe « Musique et danse », avec la participation du groupe « découvertes » (du secteur jeune), a dansé sur sept musiques de chanteurs actuels et fait chanter en même temps l’assemblée avec les chorales du groupe « initiatives » et du groupe SIMS (Service d’Insertion Médico-Social). Le groupe « Slam » a dévoilé ces dernières créations de slam et tout particulièrement un texte revisité d’une chanson célèbre : « Cette année-là ». Par ailleurs, le groupe qui avait participé au projet de la Quinzaine culturelle de Haguenau sur le thème de l’Italie avec les jeunes du CSC Langensand a choisi de faire un défilé de mode avec des réalisations de masques de Venise. Ce partenaire est également venu avec sa Web TV. L’après-midi s’est achevée avec un spectacle du groupe Hommes Swing Home, venu partager pour l’occasion un moment de swing à la française, entrainant ainsi les spectateurs à danser au rythme de leur musique.

Cette journée fut un réel succès, tant par le nombre de personnes présentes, que par la bonne humeur qui y régnait. Cette fête a été une réalisation collective qui a permis aux invités et visiteurs de se rendre compte du dynamisme de l’établissement. Plusieurs professionnels des différents services du Centre, l’association sportive et l’amicale des bénévoles du Centre de Harthouse ont donné de leur temps pour contribuer à la réussite de cette fête.

Agnès JULLY, Maison Picasso

 
         
   
<<< Page 6

Page 7
SOMMAIRE

Page 8 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12