ZOOM SUR ...

 
         
 

3ème journée nationale de rencontre et d’étude
« Equipes Mobiles Autisme »

 
 
./.

L’EMA 67 a organisé les 31 mai et 1er juin 2018, les 3ème journées nationales des équipes mobiles autisme, à Strasbourg, dans la salle des séances du Conseil Départemental du Bas-Rhin.


En septembre 2017, l’EMA 67 s’est portée volontaire pour organiser cette manifestation. Comme il n’existe pas de réseau des équipes mobiles autisme en France, nous avons diffusé cette proposition, par mail, aux équipes présentes aux éditions précédentes. La 1ère édition avait été organisée par Espace Autisme (l’équipe mobile du Haut-Rhin) ; la 2ème journée avait eu lieu en 2016 à Lyon et organisée par l’équipe iséroise ELAD. Cet événement fut un succès : 140 personnes étaient présentes. Il s’agissait principalement de membres d’équipes mobiles (80 personnes), d’agents d’équipes médico-sociales d’Alsace (30), et d’invités (membres de la M.D.P.H., de l’A.R.S. Grand Est, de l’Université de Strasbourg, du C.R.A. Adultes 67). La réussite de cet événement a été possible grâce à plusieurs partenaires : le Conseil Départemental du Bas-Rhin (mise à disposition de la salle et ses installations) ; l’EPSAN et le pôle Adultes 67 du CRA (partenaires essentiels depuis la création de l’EMA 67) ; le lycée Siegfried à Haguenau (pour l’accueil du public par des lycéens) ; le traiteur AVS (service restauration d’une entreprise adaptée située à Molsheim). Le programme de ces rencontres a été construit par l’EMA 67, sur une double volonté qui a structuré ces journées. Le jeudi après-midi a d’abord vu les 24 équipes mobiles inscrites faire une présentation de leurs missions et de leur fonctionnement. Ensuite, Pierre BOUAT a développé une synthèse de l’état des lieux des EMA en France. Les équipes mobiles autisme sont globalement des dispositifs très récents : sur 32 équipes mobiles recensées par nous, 22 ont été créées depuis janvier 2015. Les équipes sont très hétérogènes : 55% des équipes ont des adultes comme public ; 25% des adultes et des enfants ; 20% interviennent uniquement auprès d’enfants.

 

 

 

La répartition géographique est inégale : des régions entières ne disposent pas, a priori, d’équipes mobiles (Centre Val de Loire ; Haut de France) ; des régions disposent d’une équipe (sanitaire) sur un vaste territoire (Pays de la Loire ; Nouvelle Aquitaine ; Région Occitanie ; PACA) ; des régions avec une équipe par département (Bretagne ; Normandie ; Grand Est), des territoires avec plusieurs équipes mobiles sur un même département (Isère ; Puy de Dôme).

La journée de vendredi était dédiée à des retours d’expérience de l’EMA 67 après 2 ans de fonctionnement. Après un mot d’accueil de Monsieur WETTLING (directeur du Centre de Harthouse), de Monsieur KAROL (directeur de l’EPSAN), de Madame CAYRE (directrice générale déléguée Grand-Est-A.R.S.) et de Madame AUTIER (directrice de la M.D.P.H. 67), les membres de l’équipe ont assuré chacun une présentation sur un volet particulier des missions de l’EMA 67. Il y eut également une intervention du Dr COUTELLE. Madame PINGET du C.R.A. Adultes 67 était la modératrice des débats de la journée.

Un dernier mot pour remercier tous les membres de l’EMA 67 grâce à qui, le défi de ces journées a été relevé avec succès : Cindy NOCK, Abir ABOULIFAHE, Aurélie BLAESS, Matthieu HIL-TENBRAND, Aude LE CORRE, Mélanie DOR-KEL, Mélanie OTT, Corinne MARTIN, Dr BE-LOURIEZ. Merci et félicitations à eux !

Pierre BOUAT, Directeur adjoint
Pôles « lieux de vie » et « travail adapté »

 

 

 
         
   
<<< Page 11

Page 12
SOMMAIRE

 

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12