LES ÉCHOS...

 
 

 

 

 
  Week-end dans les Vosges  

Projet « Afrique »
 

 
 
./.

 

Cinq bénéficiaires du service d’accueil de jour ont profité d’un week-end dans les Vosges, à Aumontzey. Le premier soir, quelques activités ludiques : ping-pong, jeu de quilles et apéro suivi d’une soirée burger maison s’il vous plait ! Le samedi, même si le temps fut capricieux, nous avons tout de même pu passer la journée à Gérardmer et faire une visite en bateau de son lac. Dimanche, au retour, une halte à Colmar pour visiter le centre-ville et manger un bon couscous… pas très local mais très apprécié !

Espace RODIN S. A. J.

 
./.

Le thème de la saison culturelle 2015-2017 émane d'une volonté institutionnelle d'unifier l'offre culturelle au sein du Centre de Harthouse.
Elle a permis ainsi de répondre aux missions fixées dans le nouveau projet d'établissement 2014-2018 : la culture comme moyen de rencontre, comme espace de créativité, comme espace de liberté, comme vecteur d'insertion et comme moyen d'exercer sa citoyenneté. Jeunes et adultes ont donc été amenés à laisser émerger leur créativité, ensemble, lors d'ateliers à la Maison Picasso ou dans les services autour
du thème « l’Afrique ». Cette thématique proposée sur deux ans permet de découvrir l’Afrique sous plusieurs facettes : ses beaux paysages, son mode vie, ses coutumes, sa vitalité,
son peuple chaleureux et accueillant, ses spécialités culinaires, ses multiples opportunités tout comme ses vastes défis… Au Picasso, des séances spécifiques ont eu lieu entre janvier et mai avec la présence d'intervenants extérieurs.
L’artiste plasticienne Pascale Frey a proposé au groupe « Techniques créatives » du mardi (avec la présence des jeunes du SIMS) des ateliers de fabrication de bijoux typiques et des masques de guerriers africains (qui ont fait l’objet d’un défilé de mode lors de la fête d’établissement en Juin). Enfin, l’artiste musicienne Béatrice Iltiss a appris au groupe « Musique et danse » des chants africains et a proposé la fabrication d’une girafe-harpe et d’un éléphant tam-tam.
 

Agnès JULLY , Maison Picasso

 
     
  Hart’café    
 
./.

Le samedi 2 juillet a été le moment de fêter l’été lors d’une après-midi festive proposée à tous, par la Maison Picasso. Audrey a ainsi accueilli de nombreux bénéficiaires entre 14h et 17h à la cafétéria pour savourer des douceurs glacées !


Agnès JULLY , Maison Picasso

   
         
  Projet « Entre art et industrie »      
 
./.

Dans le cadre d’actions menées au profit d’autrui « pour briser les barrières et ouvrir les portes », la société DOW de Lauterbourg a voulu entretenir le lien tissé avec la Maison Picasso en 2014. Cette démarche entre dans leur volonté de soutenir la déclaration générale de position DOW visant à promouvoir l’emploi des personnes porteuses de handicap (DEN).
Ainsi, le 30 juin, Laurence, Emmanuel S, Jean- François, Erica, Damien, Mehmet, accompagnés de Marie-Madeleine (bénévole du Centre), Audrey et Agnès se sont rendues dans cette société pour participer à une journée créative menée conjointement entre Madame Marie- Madeleine Hentsch (administrative Leader et représentante du DEN) et la Maison Picasso. Les objectifs de la rencontre ont été de permettre aux personnes du Centre de Harthouse, d’entrer dans le monde de l’industrie et de participer à une activité de peinture collaborative avec un petit groupe de salariés de DOW. Agnès a proposé d’exploiter la technique de la gravure et de l’impression par le biais de plaque de styrofoam (polystyrène extrudé). Il est à souligner que ce produit d’isolation est à l’honneur à DOW car l’industrie fête les 70 ans du styrofoam cette année.

   

La richesse de cette journée tient avant tout à la qualité de l’accueil des salariés de cette industrie. Le lien tissé a permis non seulement de découvrir une industrie spécialisée en chimie, (fabriquant des additifs utilisés principalement dans les vernis, les peintures décoratives, l’imagerie digitale, la fabrication du cuir, du papier et des textiles tissés et non tissés…) mais aussi des personnes ouvertes à la différence. Ensemble, une belle vision de l’industrie a vu le jour : la création d’un totem et d’une exposition sous cadre a pu être réalisé au cours de cette journée ! Le fruit de ce travail a vocation de voyager un temps : il est exposé à Lauterbourg dans les locaux de DOW, a également été exposé au Centre de Harthouse pour la marche gourmande du 4 octobre et reprend son envol vers d’autres sites (français tout d’abord) de la société DOW.
La journée s’est achevée vers 15h15, après un délicieux goûter offert et des cadeaux remis à chacun de la part de la société DOW. Quelle journée riche en souvenirs !

Agnès JULLY , Maison Picasso

 
         
   
<<< Page 5

Page 6
SOMMAIRE

Page 7 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12