INFO … Info … INFO … Info …

 
 

 

 
 
./.
   
 

 
 
 
./.
 
 

La protection universelle maladie

 
 

Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) est entrée en application. Cette réforme de la sécurité sociale garantit à toute personne qui réside en France de manière stable et régulière ou qui travaille, la prise en charge des frais de santé, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Ainsi, la prise en charge des frais de santé est assurée sans rupture de droits en cas de changement de situation professionnelle (ex : perte d’emploi), familiale (ex : séparation) ou de résidence. L’objectif est de simplifier et réduire les démarches pour les assurés. Ces dernières devront, de manière privilégiée, se faire en ligne sur le site ameli.fr ou mon.service.public.fr Il ne sera plus nécessaire de justifier chaque année sa situation pour faire valoir ses droits à l’assurance maladie.

 

Avec cette réforme, toute personne étant assurée, le dispositif de la CMU de base est supprimé. Cependant, la Puma n’intervenant que sur les frais couverts par l’assurance maladie obligatoire, la CMU complémentaire continue d’exister. Le statut d’ayant droit va progressivement disparaître : en effet, avec la Puma, tout adulte devient assuré à part entière. Dès 18 ans, les jeunes adultes perdent donc le statut d’ayant droit de leurs parents et deviennent assuré à titre personnel, avec leur propre décompte de remboursement.

 
 


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assistante sociale de l’établissement, Mélanie OTT, par mail : assistante.sociale@centre-harthouse.fr
ou par téléphone au 03 88 90 77 08

 
         
         
         
  La parole est à ...   Mylène UNTERSINGER  
 
./.

Infirmière depuis 2009, j’ai travaillé à Erstein en psychiatrie depuis 27 ans en tant qu’ASH puis AS et passant par différents services : jeunes adultes, adultes, personnes âgées. Je suis arrivée au centre de Harthouse en janvier, accueillie par une équipe d’infirmières et une cadre de santé très sympathiques et dynamiques.

 
 
J’ai eu la chance d’être encadrée, ce qui m’a permis de découvrir le monde éducatif que je ne connaissais pas. Aujourd’hui, je suis référente du FAM mais j’interviens également sur l’ensemble des structures. Je ne connais pas encore tout le monde mais je ne désespère pas, j’y arriverai.
 
         
         
 
./.

 

 
         
 
./.

Prochaine parution des « échos »
au mois de janvier 2017

 
         
   
<<< Page 10

Page 11
SOMMAIRE

Page 12 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12