I.M.Pro.

 
 

 

À la découvertes des Galgos avec les jeunes des internats

 
 
./.


Nous sommes le 1er juillet 2016 et durant le trajet vers Sélestat, les discussions vont bon train.

« Je me demande comment vont réagir les chiens ? Est-ce qu’ils sont méchants ? Est ce qu’ils aboient fort ? Est ce qu’ils aiment les caresses ? J’ai peur ! Moi je suis trop contente, j’adore les chiens. »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa, nous, voilà, enfin arrivés.Premier contact avec la présidente de l’association, elle est géniale et hop une balade au milieu des moustiques, ouille ! Puis, la rencontre approche, on est tous impatients.

« Moi, tout le monde sait que je parle très peu, mais sur mon visage, on peut lire que je suis ravi de pouvoir enfin les voir, je saute partout et je rigole fort tellement je suis content. »



 

 

 

« Moi je hurle quand ils s’approchent de moi mais quand la journée s’achève j’aimerai tant en adopter un, surtout Dune. »

« Moi j’adore ce tout petit chien, il est super, je l’ai dans mes bras et je le rassure tout en le caressant, j’ai tellement envi de l’emmener et de le cacher dans mon sac. »

« Moi, je remarque que les Galgos sont craintifs, ils tournent autour de nous, ils nous observent et tout doucement ils s’approchent, nous testent et lorsqu’ils se rendent compte qu’on a autant peur qu’eux ils finissent par s’étaler sur les couvertures juste à côté de nous. C’est génial ! »

« Moi je ne dis pas grand-chose mais je suis heureuse de pouvoir les caresser sans que nous ayons peur l’un de l’autre. »

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et après avoir donné avec un immense bonheur, les bénéfices de notre loto/bingo, nous avons reçu mille merci, des bisous et des bonbons, nous rentrons, des souvenirs pleins la tête jusqu’à notre prochaine aventure avec nos amis les chiens.


Les équipes éducatives « Mondrian » et « Balthus »

 
 

 

 

 

 
 

Les artistes en herbe du Mondrian au festival « Reg’arts croisés » à l’AIPAHM de Illkirch

 
 
./.

C’est avec grand plaisir et une grande fierté que les jeunes de l’internat Mondrian ont pu participer à l’exposition organisée lors du festival « Reg’arts croisés » de l’Association Illkirchoise des Amis et des Parents des Handicapés Mentaux qui a eu lieu du 14 au 16 septembre 2016.
Une place de choix a été laissée pour l’exposition des artistes en herbe du Mondrian, à savoir dans l’entrée de l’Etablissement, exposition retraçant les émotions des jeunes en rapport avec le traitement abusif des galgos, chiens maltraités, en Espagne. Ces oeuvres de «nos» peintres amateurs, s’intègrent dans notre projet de partenariat avec l’association de Sélestat « Au nom des galgos ».
Les jeunes du Mondrian ont également pu assister
à une représentation théâtrale sous chapiteau
; une belle leçon de vie touchante et enrichissante
pour tous.

Pour clôturer l’après-midi, nous avons été accueillis à bras ouverts à une « boum » improvisée : danses, rires et chants, ont été le liant des personnes présentes.

 


 

« Au-delà des mots, au-delà des imprévus
qui assassinent les plus belles des envolées,
au-delà du vouloir, du paraître,
des conventions qui emprisonnent...
il y a l’accueil du regard sans jugement,
reste le partage en émoi, le vrai,
celui qui est dans l’Etre.
Place à la création de plaisir et... d’émotion !
»
 

Merci à l’AIPAHM d’Illkirch pour avoir su ouvrir leur regard coloré vers les jeunes que nous accueillons au Mondrian, internat de l’IMPro du Centre de Harthouse.
 

L’équipe du Mondrian

 
         
         
   
<<< Page 1

Page 2
SOMMAIRE

Page 3 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12