Maison PICASSO

 
     
 

L’été au Picasso …

 
 
./.

L’été au Picasso, c’était une journée entière dédiée « à la nature et au bien-être », le 3 juillet 2014, animée par Arnaud Vidal, animateur à la Maison de la Nature. Nous avons traversé la forêt de Harthouse en créant un milles pattes humains avant de mettre en éveil la quasi-totalité de nos sens. A mi-parcours, il s’agissait d’identifier avec le toucher différents éléments de la nature (pommes de pin, feuilles, terre…). Nous avons ensuite crée un parfum naturel en se laissant séduire par les arômes des multiples végétaux qui nous entouraient. Installé sur une étendue de verdure, les yeux bandés, nous avons usé de notre ouïe afin d’identifier tout ce qui se mêle habituellement à nos discutions : Le vent dans les arbres, les grillons dans l’herbe, les vaches au loin … Sur le retour, nous avons observé ce que les différents animaux laissent derrière eux : un terrier, des empreintes dans la terre, l’écorce d’un arbre abîmé par le bec d’un oiseau … Notre ballade s’est terminée par la fabrication d’un tableau naturel. Au coeur de la nature, nous avons senti, touché, écouté et découvert un petit peu de ce monde qui nous entoure avec joie et sérénité.
L’été au Picasso, c’était des sorties, chaque semaine. Des étonnements, de l’amusement, de belles surprises et des éclats de rire. André était stupéfait : « Des plumes d’oiseaux pour écrire ! », lors de la visite du musée Alsacien. Après la danse de la victoire sur la piste de Bowling de Yasmina, il y a eu les éclaboussements (d’eau et de rires) de David à la piscine ! Patrick était « tout content », surtout que la sortie à Didiland l’a inspiré pour l’atelier SLAM « Moi, j’ai toujours aimé les auto-box, des p’tites voitures qui s’boxent, faut les conduire, tourner l’volant, parfois on s’rentre dedans » et nous avons re-masterisé la chanson des kilomètres qui usent lors de la sortie au Gros chêne. Les « Cigognes, Cigognes ! » ont retenu l’attention toute particulière de Marguerite à l’écomusée de Ungersheim, Patrice a mitraillé le Château du Hohlandsbourg avec son appareil photo, Christian a imité les danseuses à la fête du Houblon, Lucienne et Geoffrey se sont invités à la partie du voisin au Bowling et la biquette « Dalmatienne » de l’Ecomusée a amusé tout le groupe pendant de longues minutes.

 

L’été au Picasso, c’était des ateliers en continu. Nous avons décoré la salle « Musique », fabriquer des bijoux, construit des châteaux forts. Nous avons également été à la découverte des créatures étranges de la Mythologie Grecque, grâce au Festival « Charivari » ayant pour thème « Hercule » ; les oeuvres seront exposées du 19 au 25 octobre aux Tanzmatten et dans les rues de Sélestat. Nous avons d’ailleurs été les déposé à l’ESAT Charivari et avons eu l’honneur de partager le voyage avec le nouvel animal de compagnie d’Angélique, « Trou-Trouche la mouche ». Nous avons pu continuer à boire un verre les mercredis midis et à s’amuser tous ensemble les vendredis après-midi. Des chorégraphies improvisées aux jeux collectifs chamboulant, la musique nous a accompagnés tout au long de cet été.
L’été au Picasso, c’était un spectacle magique de Sonia Riehl, compteuse, le Vendredi 19 Septembre. 4 contes bilingues de cultures différentes, évoluant joyeusement au sein d’un manège où chaque personnage y trouve sa place, quel qu’il soit et... tournez manège...uff’m Karoussel.
Le soleil a parfois manqué, parait qu’il était parti se baigner.
Pas de pot, il a raté l’été au Picasso !
Un grand merci à Jean-Paul Rasse, directeur de l’association des Bénévoles du Centre de Harthouse d’avoir partagé avec nous une journée au Parc de l’orangerie.
 

La maison Picasso

 

 
   
<<< Page 4

Page 5
SOMMAIRE

Page 6 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12