L’ACTUALITÉ DU F.A.M. ET F.A.S…

 
 

 

 
  Les soirées pizzas      
 
./.

Durant l’été 2017, lors des travaux, la M.A.T. et le Dali ont cohabité durant 2 semaines au C.H.D.B. de Bischwiller et chaque dimanche soir, pour adoucir le quotidien, nous avions commandé et partagé des pizzas dans une ambiance chaleureuse ! Ces soirées ont été plus qu’appréciées et étaient attendues avec hâte par tout le monde ! Maintenant que les travaux sont finis, chacun a réinvesti sa résidence mais, les liens entre la M.A.T. et le Dali restent fréquents… et les soirées pizzas manquent à tous ! Ainsi, avec Odile (éducatrice au Dali) et à la demande des résidants, nous organisons une soirée « pizzas » tous les 3 mois environ. Ces soirées sont animées puisqu’une fois les pizzas dévorées, nous poussons les tables et transformons le salon de la M.A.T. en piste de danse !

Jothy , éducatrice à la M.A.T.

   



 

 
         
   

Les évènements marquants

     
 
./.

Les adultes du Dali relatent les évènements forts en avril et mai. A l’occasion du Championnat d’athlétisme, nous avons passé une bonne journée sportive ! Patrice a obtenu une médaille d’or. Ensuite le cross à Harthouse avec l’animation zumba : c’est super chouette ! Merci l’A.S. pour l’organisation ! De plus, la journée s’est terminée avec une tarte flambée… Participation d’Aloyse, Jean-François et Joël à la marche et course sportive à Ingwiller, organisée par ASCADI. Aloyse est content de sa prestation en marche rapide. C’était une très bonne journée et une bonne ambiance conviviale ! La journée à Europa-Park a commencé par la découverte d’une nouvelle attraction : le Voletarium. Cela continue par le Silver Star, le Pegasus, Poseidon… pause déjeuner… pause gâteau… petit achat souvenir en boutique puis le retour avec les bouchons. Nous avons passé une sacrée bonne journée !

Les résidents du DALI

 



 
         
  Les p’tites bêtes      
 
./.

La mare artificielle… Située entre les ateliers Gauguin et le FAM Cézanne, la mare artificielle a été installée en 2005. Elle abrite des poissons rouges qui y ont été introduits et qui se sont rapidement multipliés ! Pour éviter la surpopulation, ils ne sont pas nourris, ce qui les poussent aussi à manger les petits insectes aquatiques comme les larves de moustiques. Au fil des années, de nombreux autres animaux sont venus spontanément s’installer dans et autour de la mare. On peut notamment observer de nombreuses libellules aux noms parfois étranges : Nymphe au corps de feu, Agrion à larges pattes, Agrion jouvencelle, Aeschne bleue, Libellule déprimée… Il y a 63 espèces de libellules en Alsace, quelques-unes d’entre elles pondent chaque année dans la mare du Centre. Les libellules sont d’excellentes prédatrices qui attrapent les insectes en vol pour le dévorer. Les larves, qui vivent dans l’eau, sont également de redoutables chasseurs s’attaquant même à de très petits poissons. Depuis plusieurs années, quelques grenouilles rousses pondent dans la mare au mois de mars. Les oeufs sont rassemblés en une masse gélatineuse déposée entre les plantes aquatiques. Après l’éclosion, les têtards se dispersent dans la mare et l’on peut les observer sur les feuilles encore immergées de nénuphar. La métamorphose a lieu au printemps et vers juin-juillet, les très petites grenouilles sortent de l’eau et se dispersent vers la forêt. Bien d’autres insectes y vivent : les gerris ou punaises d’eau qui flottent en surface ; des dytiques, des coléoptères aquatiques qui sont eux aussi de redoutables chasseurs et toutes sortes de larves qui servent de nourriture à tout ce petit monde.

 

 


Les oiseaux y trouvent aussi de quoi s’abreuver. Pour beaucoup de petits animaux, c’est le seul point d‘eau permanent du centre. Malheureusement, au fil des années, avec les feuilles mortes s ‘accumulant au fond et la croissance des roseaux et nénuphars, le bassin s’est envasé. A l’origine, la profondeur était de 60 cm avec une fosse à 120cm de profondeur. Aujourd’hui, la profondeur est d’une trentaine de centimètres maximum. Pour cet hiver, une grande opération de curage et d’arrachage des plantes s’imposera !

Vincent, Espace Rodin

 
         
 

 

 
   
<<< Page 8

Page 9
SOMMAIRE

Page 10 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12