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Guillaume, éducateur APAS, évoque son quotidien

 

 

 
 
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Les activités physiques adaptées et de santé, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une prise en charge des usagers, basée sur l’activité physique mais dont le contenu est adapté afin que l’ensemble des pratiquants puissent trouver en cette pratique un moyen d’expression de leurs capacités physiques, physiologiques, psychologiques et cognitives.

Comment devient-on éducateur APAS ?
Une fois le bac obtenu, il faut s’orienter vers la faculté des Sciences du Sport (STAPS). Après y avoir effectué deux années, dites de « tronc commun », une orientation spécifique vers la filière « Licence 3 - Activités Physiques Adaptées et de Santé » doit être faite. Tout au long de cette formation, notions théoriques, pratiques, stages et rencontres professionnelles, composent le parcours de l’étudiant. De mon côté, j’ai effectué l’ensemble de ma formation universitaire au sein de la faculté STAPS de Strasbourg, au sein de laquelle j’ai obtenu ma licence APAS, ainsi qu’un Master « Ingénierie et Développement », m’ayant permis d’acquérir différentes connaissances/compétences dans le domaine du développement de la pratique physique adaptée.

En quoi consiste son travail ?
Ayant été embauché en décembre 2017, j’interviens à l’heure actuelle sur l’ensemble du secteur jeune, mais d’ici la rentrée de septembre, ma prise en charge concernera aussi le secteur adulte. L’objectif de mon travail, ne consiste pas simplement à proposer du sport. En effet, je propose des séances au sein desquelles mes situations pédagogiques sont sans cesse modifiées, en fonction des capacités mais surtout des besoins de chacun. Les jouent un rôle primordial dans le développement des individus, en leur apportant la possibilité de travailler sur des éléments de la motricité, la réflexion, les capacités physiologiques, leur ayant posé problème par le passé.

 
 

Ma pratique, s’inscrit dans l’air du temps, puisque de plus en plus l’activité physique est valorisée au sein des villes, des écoles et d’autres institutions, notamment car les instances politiques ont compris toute l’importance que peut avoir la pratique physique pour l’ensemble de la population.

Pourquoi avoir choisi de travailler au Centre de Harthouse ?
Mon père et ma mère ayant tout deux travaillés, dans le domaine du handicap, j’ai toujours été confronté à ce qu’ils avaient pu apporter à ces personnes. C’est pourquoi, j’ai voulu à mon tour apporter ma pierre à l’édifice et faire tout ce qui était de mon possible pour permettre à ces personnes de jouir des mêmes possibilités que n’importe quel individu. De plus, j’ai toujours voué une affection toute particulière au fait de travailler avec des enfants, adolescents, car à mon sens, il s’agit de la plus belle période de la vie d’une personne, synonyme de découverte et d’apprentissage. Voilà, donc, pourquoi j’ai postulé sur le centre, à peine l’offre d’emploi publiée, afin de pouvoir apporter mon dynamisme, mes connaissances et ma passion de la pratique physique aux personnes de cette institution.

En quoi ce travail est il important dans la vie des personnes ?
Le corps et nos capacités physiques, représentent un capital que nous possédons tous, mais que nous devons aussi entretenir, sous peine de souffrir de différentes problématiques de santé et de perdre en autonomie au fil de notre vie. Mais, au-delà de ça, nous avons tous le droit d’éprouver un sentiment de bien-être physique et psychique afin d’évoluer sereinement dans nos vies. Les APAS présentent donc un panel de possibilités idéal, pour que chacun puisse atteindre ce stade de plénitude et surtout y trouver du plaisir au travers de l’activité qu’il fait ou fera.

Guillaume WOLFER

 

 
         
   
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