…DU CLOCHER

 
 

 

Marché de Pâques

 
 
./.

Le 18 mars, les bénéficiaires du Centre étaient heureux de faire découvrir à leurs parents, familles, tuteurs et autres invités les différentes créations réalisées pour ce marché de Pâques 2016 ! salle polyvalente et cafétéria de 13h30 à 16h00. Une fois encore, les services du secteur jeune et du secteur adulte ont fait preuve d’originalité et de diversité dans le choix proposé !

 


 
Enfin, l’amicale des bénévoles a pris une part active : plusieurs bénévoles étaient présents pour renseigner les visiteurs, rendre toujours beau l’espace de vente et aider au rangement ! 

JULLY Agnès, Maison Picasso

 
 

 

 
 

Course Spécial Olympic

 
 
./.

Pour la seconde année, l’industrie DOW de Lauterbourg a sollicité le Centre pour participer à la course relais interentreprises organisée par l’association Spécial Olympics France, qui s’est tenue le 21 avril à Lingolsheim. Cette action sportive a pour but de récolter des fonds au profit des personnes en situation de handicap mental et de contribuer à l’amélioration de leur condition de vie. C’est ainsi que Patrice et Céline (ESAT) accompagnés par Fanny, Rabiya, Adrien (SIP), Pascal (FAS), ont couru en binôme avec des salariés de la société DOW sur un parcours de 2,7 km.

 

 


 Les plus courageux ont couru deux fois la distance afin de participer, selon leurs possibilités, aux 10 km relais réalisés par les 124 sportifs des entreprises. Grande nouveauté aussi : Patrice, Luc, Jean-François, Alexandre, accompagnés d’Anny et d’Agnès, ont été bénévoles pour la logistique de cette journée (distribution des dossards, des pique-niques…). Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et sont repartis heureux d’avoir eu, en plus, des cadeaux !

 

JULLY Agnès, Maison Picasso

 
         
  Le Centre devient « refuge LPO »  
 
./.

Le Centre de Harthouse fait désormais partie du programme « refuges LPO » créé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Alsace). Ce programme consiste à passer une convention entre la LPO et des établissements, entreprises et collectivités locales afin d’aménager leurs espaces verts en refuges pour la biodiversité. Le Centre de Harthouse, avec ses 7 hectares de terrain et sa situation, est un lieu idéal. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités du SAJ Rodin et de la Maison Picasso, les bénéficiaires permettant de faire de ce programme une réalité concrète notamment ceux participant aux activités « découverte de la nature », « aménagements extérieurs »… La convention signée avec la LPO Alsace suppose l’acceptation de la charte des refuges LPO et notamment le bannissement de toute utilisation de pesticides et engrais non biologiques. Le Centre est aujourd’hui en « zéro pesticides » ce qui est une bonne chose pour la faune mais aussi pour la santé de tous et toutes. Différentes infrastructures ont été ou vont être installés pour en faire un refuge : mangeoires, nichoirs, abris à insectes… Autour du verger, une délimitation a été faite pour laisser la pelouse pousser naturellement et attirer différents insectes et notamment des pollinisateurs. Elle ne sera tondue qu’en automne. La présence de toute cette microfaune, notamment les insectes, ne représente aucun danger et aucune crainte quant à une éventuelle invasion « d’indésirables ».

 

 

 


Au contraire, mis à part les nids de guêpes et frelons qui seront encore éliminés comme ils le sont chaque année, le principe est de laisser faire la nature : la richesse en espèces permet de stabiliser les populations d’indésirables : les prédateurs comme les coccinelles, les perce-oreilles, les araignées, les libellules, les chauves-souris et les petits oiseaux s’attaquant à d’autres insectes. Les bourdons, abeilles solitaires, papillons contribuent à la pollinisation des plantes, arbres fruitiers, plantes de potager. Dans un milieu entretenu comme ici, cette faune a besoin d’espaces naturels ou d’abris pour faire son « travail ». De plus, cela permet de découvrir la richesse de la micro-faune qui vit autour de nous, non seulement pour les bénéficiaires qui participent aux activités liées à ce programme, mais aussi aux autres bénéficiaires, résidents et au personnel. Des affiches explicatives et des brochures fournies par la LPO seront mises à disposition (un programme refuge LPO existe aussi pour les particuliers, que vous ayez un jardin ou un simple balcon). La biodiversité en Alsace, comme partout en France est mal en point : le déclin de nombreuses espèces est alarmant, même les plus communes sont en train de disparaître (hirondelles, chauve-souris, papillons de jour..) et partout la nature s’appauvrit. Le Centre de Harthouse et ses bénéficiaires contribuent ainsi à préserver le patrimoine naturel alsacien tout en mettant en place des supports pédagogiques qui peuvent servir à toutes et tous, adultes comme adolescents.

Vincent NOËL, S.A.J. Rodin

 
 

 

 
         
   
<<< Page 6

Page 7
SOMMAIRE

Page 8 >>>

 
 

 

1 * 2 * 3 * 4 * 5 * 6 * 7 * 8 * 9 * 10 * 11 * 12