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Le projet « Prêteurs de voix »

 
 
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Depuis de nombreuses années, l’écho du Centre de Harthouse est proposé à l’ensemble des usagers ainsi qu’au personnel. L’idée ici est de proposer, en plus de la version papier, une version sonore.
Ce projet à pour objectif de faciliter l’accès aux contenus du journal aux personnes non-lectrices et aux personnes malvoyantes ou non voyantes, dans le cadre de la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de février 2005.
Il est accessible en ligne, à l’adresse :

 http://echos.harthouse@free.fr

Afin de rendre cette version accessible au plus grand nombre, nous sommes en mesure de proposer les échos en format CD ou lecteur MP3.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de la section d’insertion professionnelle. En atelier informatique, un programme d’accompagnement pédagogique a été élaboré sur toute l’année afin que les jeunes puissent travailler autour de 5 ateliers leur permettant de découvrir leur voix : la technique, le souffle, le rythme, la puissance et le coeur.
Un travail est également conduit sur les émotions et les sentiments : les identifier, les nommer, les reproduire afin de pouvoir envisager de les transposer dans la lecture.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des compétences de lecture du livret personnel de compétences (LPC) de l’Education Nationale ainsi qu’à celles du brevet informatique et internet (B2i).
Après quelques appréhensions initiales rapidement balayées, l’investissement des jeunes dans le projet a été inattendu et des plus surprenants. Bien que cette nouvelle version ait été lancée, dans un premier temps par les jeunes du Service d’Insertion Professionnel, les jeunes des ateliers professionnels ont très rapidement émis le souhait d’y participer également. Leur engouement a dépassé toute imagination.
Au-delà de la nouveauté, deux éléments semblent moteur : la dimension altruiste a très vite été perçue par les jeunes désireux de partager leurs compétences afin d’apporter leur aide à d’autres personnes en situation de handicap. La dimension technique permettant de re-prendre les enregistrements, d’effacer, de remplacer les erreurs, a renversé l’a priori négatif du statut angoissant de l’erreur : les hésitations, les accrocs de lecture, de prononciation, d’intonation ne sont plus un obstacle, permettant ainsi au texte de devenir un véritable objet d’étude, de manipulation et de jeu linguistique.
Les frustrations habituellement rencontrées en situation de lecture sont balayées. L’observation, l’analyse et la répétition se mettent ainsi au service d’un défi, celui d’atteindre l’objectif de la lecture la plus juste possible.
Certains ont appris à utiliser le logiciel d’enregistrement et à préparer le matériel sonore ; ils sont maintenant autonomes. Chaque enregistrement s’effectue au minimum en binôme. Une personne est « prêteur de voix » alors que l’autre est « référent technique » ; ce dernier s’occupe de l’enregistrement sur l’ordinateur.

   


Dans le cadre du projet, nous avons trouvé intéressant de nous tourner vers l’extérieur. Le groupe de jeunes de la SIP a ainsi pu rencontrer un sophrologue qui nous a fait l’honneur de venir faire une séance.
Le groupe a également pu assister à un Opéra au Théâtre de Haguenau. Un rendez-vous est pris fin février avec une orthophoniste, puis fin mars nous rencontrerons un animateur radio, nous souhaiterions également rencontrer des personnes de l’association « donneurs de voix » qui enregistrent des ouvrages pour la bibliothèque sonore de Strasbourg. Bref, il y a encore de belles rencontres au programme. Les jeunes ont un retour sur le travail accompli. En effet, sur le site il y a possibilité de laisser un message. Les messages sont ensuite imprimés et affichés en la salle informatique afin que tous y ai accès.
Le projet « prêteurs de voix » s’étend au secteur adulte. En effet, par le biais de la Maison Picasso, les adultes peuvent s’inscrire et participer au projet en enregistrant des articles du journal mais aussi des documents institutionnels (charte des personnes accueillies, règles de vie, projet de service etc.).
Une collaboration à démarré avec le foyer d’hébergement. Afin de sonoriser les règles de vie du service et d’y ajouter en les illustrant, si nécessaire, des exemples concrets amenés par les résidents. Dans un second temps, il nous a été proposé de sonoriser les comptes rendus de réunions des résidents. Sur le même principe nous pourrions également sonoriser les comptes rendus du CVS. Une collaboration a vu le jour avec les usagers de l’ESAT. Ils enregistrent leurs propres articles du journal. La sonorisation des documents sera proposée à l’ensemble des résidences et adaptée aux besoins de chacun. Nous envisageons également de proposer, sur le nouveau site du Centre de Harthouse (en construction), les documents institutionnels en version sonore (règlement de fonctionnement, Charte de la personne accueillie, projet d’établissement, le contrat d’accueil, la plaquette présentant les différentes structures etc.)

 

 

  

 
     
         
         
   
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